Assistance informatique

Connaissez-vous l'offre de services numériques au lycée Michelet ?

Par OLIVIER KIRCHSTETTER, publié le jeudi 21 janvier 2021 07:44 - Mis à jour le mardi 5 septembre 2023 09:56
pc_loRdi.jpg
Prenez connaissance de l'offre de services numériques du lycée Michelet.

Ordinateur personnel loRdi :

- remis gracieusement par la Région Occitanie à tous les élèves de Seconde scolarisés dans un lycée ayant le label numérique;

- matériel à conserver durant la scolarité : interdiction de revente (consulter le règlement de la Région);

- support/SAV loRdi Région : 0800 45 60 01.

Wifi loRdi au lycée :

- permet de connecter un équipement personnel (pc loRdi ou smartphone);

- pour chaque heure d'utilisation, les codes M.A.G.R.E.T. de début d'année sont nécessaires; 

- l'adresse à entrer pour joindre le serveur est : alcasar-0820020b.smile-education.fr (personnaliser son mot de passe, installer le certificat d'authentification, suivre la NOTICE);

- pour signaler tout problème avec le wifi loRdi du lycée,

                             rendez-vous dans la rubrique "Assistance informatique".

- les lycéens dotés de loRdi disposent sur leur machine de la suite Logicielle MCNL (Mon Cartable Numérique du Lycéen).

Suite bureautique Office365 mise à disposition des élèves :

- les codes MAGRET de début d'année avec le suffixe @julesmichelet82.onmicrosoft.com ouvrent un accès personnel au portail Office365 durant l'année scolaire;

Exemple : si l'identifiant MAGRET est TINTIN et le mot de passe Tournesol, cet utilisateur peut accéder au portail Office365 avec l'identifiant TINTIN@julesmichelet82.onmicrosoft.com et le mot de passe de première connexion Tournesol@julesmichelet82.onmicrosoft.com.

- chaque utilisateur dispose, durant l'année scolaire, des outils en ligne Office 365 (dont One Drive 1 To) ainsi que de la possibilité d'installer la suite logicielle sur 5 appareils personnels de son choix (pc Windows ou macintosh / tablette ou smartphone);

- en fin d'année scolaire, le compte Office 365 sera désactivé en même temps que le compte MAGRET (à la fin du mois d'août) : penser à conserver (sur son équipement personnel) le contenu stocké sous One Drive;

- pour signaler tout problème avec son compte Office 365,

                             rendez-vous dans la rubrique "Assistance informatique".

Manuels numériques via le GAR :

- accessibles dans l'ENT, rubrique (colonne de gauche) Ressources > Médiacentre;

- ils peuvent être installés sur les ordinateurs loRdi pour une utilisation en mode non connecté;

- ne pas oublier de désinstaller les manuels numériques de l'année précédente;

- la Région finance les manuels numériques et apporte des informations accessibles ICI (aide en ligne).

PIX via le GAR :

PIX est le service public en ligne de référence pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques tout au long de la vie;

- PIX est un dispositif national qui permettra à chaque élève d'obtenir gratuitement une certification numérique au terme de la scolarité au lycée;

- pour les élèves, PIX est accessible via l'ENT, rubrique (colonne de gauche) Ressources > Médiacentre : service PIX (au centre);

- réaliser des exercices d'entraînement permet d'alimenter son profil personnel PIX afin d'adapter la future démarche de certification;

- un message d'aide à la première connexion a été envoyé à tous les élèves du lycée, le 5 novembre 2020, via la messagerie ENT;

- le code "Parcours de rentrée" permet à chaque élève d'effectuer quelques premiers exercices PIX en autonomie;

- pour signaler tout problème d'accès à PIX,

                             rendez-vous dans la rubrique "Assistance informatique".

Ordinateurs du lycée :

- salles informatiques, CDI, salles de Sciences, internats : tout élève dispose de codes personnels M.A.G.R.E.T. remis en début d'année scolaire;

- M.A.G.R.E.T. = Module d'Aide à la Gestion des Réseaux en Etablissements;

- la personnalisation du mot de passe M.A.G.R.E.T. est recommandée : Console Utilisateur > Mon Compte;

- pour signaler tout problème avec son compte M.A.G.R.E.T. ou le matériel informatique du lycée,

                             rendez-vous dans la rubrique "Assistance informatique".