En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le lycée Jules Michelet

Calendrier des prochaines semaines pour les élèves de 1ère

Par Michel-Yve Carrie, publié le vendredi 10 janvier 2020 11:21 - Mis à jour le mercredi 15 janvier 2020 14:36
agenda-15743.jpg
Pour le niveau 1ère, la période se traduit par le changement de semestre, les premières réflexions pour le choix des spécialités de terminale et la 1ère vague des épreuves communes de contrôle continu. Cliquer pour découvrir l'agenda.

Semaine  2 : du 06 au 10 janvier
- Conseils d'enseignement de spécialité pour les classes de 1ère générale
Les enseignants concernés par les enseignements de spécialité (EDS) ont été réunis, EDS par EDS, par le proviseur et le proviseur adjoint. En effet, comme chacun des 31 groupes d'EDS concerne les 8 classes de 1ère générale, il était impossible de convier l'ensemble des enseignants concernés dans l'ensemble des 8 conseils de classe.
Le bilan complet est en pièce jointe.
 

Semaine 3 : du 13 au 17 janvier
- Conseils de classe du 1er semestre en 1ère générale
Les conseils de classe ne comprendront que les enseignants du tronc commun et éventuellement ceux des enseignements optionnels mais pas ceux des EDS (cf. ci-dessus). Bien entendu, les délégués élèves, les représentants des parents, la CPE référente et le personnel de direction en charge de la classe complèteront la composition du conseil de classe.
Note : les 2 classes de 1ère STMG fonctionnent en trimestres.

- Bulletins semestriels
Ils seront accessibles via l'ENT (dans Pronote) aux élèves et aux parents 48 heures après la tenue du conseil de classe. Les bulletins n'étant plus imprimés et envoyés par l'établissement, il est fortement recommandé aux familles de faire une édition papier ou un import en pdf à fins d'archivage.
 

Semaine 5 : du 27 au 31 janvier
- Épreuves communes de contrôle continu de 1ère générale
Le lundi 27 est banalisé pour les élèves de 1ère générale, c'est à dire que les cours seront annulés pour eux sur la journée afin qu'ils puissent passer les 3 épreuves.
     * de 9h à 11h (11h40 pour les élèves bénéficiant d'un tiers temps) : histoire-géographie ;
     * de 14h à 15h (15h20 pour les élèves bénéficiant d'un tiers temps) : anglais
     * de 16h à 17h (17h20 pour les élèves bénéficiant d'un tiers temps) : espagnol, italien, allemand
Les élèves recevront une convocation et la présence est obligatoire. La note zéro est attribuée en cas d'absence sauf si celle-ci relève d'un cas de force majeure. Dans de ce dernier cas, sur présentation d'un justificatif, l'élève sera reconvoqué pour une session de rattrapage qui se déroulera en fin d'année scolaire.
Ressources en ligne sur le site ministériel Quand je passe le bac  : récapitulatif des épreuves, principales étapes des prochaines épreuves.
Confer aussi pièce jointe.

- Rencontre parents-professeurs de 1ère générale
Le mardi 28 de 13h30 à 19h sur la base de rendez-vous pris auprès des enseignants. Au cours des échanges, pourra être abordé la question des 2 EDS maintenus en terminale.
L'après-midi est banalisée pour les élèves concernés.

- Épreuves communes de contrôle continu de 1ère STMG
Le mardi 28 et le mercredi 29 sont banalisés pour les élèves de 1ère STMG, c'est à dire que les cours seront annulés pour eux sur les 2 jours afin qu'ils puissent passer les 3 épreuves.
     * mardi 28, de 9h à 11h (11h40 pour les élèves bénéficiant d'un tiers temps) : histoire-géographie ;
     * mardi 28, de 14h à 15h (15h20 pour les élèves bénéficiant d'un tiers temps) : anglais
     * mardi 28, de 16h à 17h (17h20 pour les élèves bénéficiant d'un tiers temps) : espagnol, italien, allemand
     * mercredi 29, de 9h à 11h15 environ (11h55 environ pour les élèves bénéficiant d'un tiers temps) : mathématiques. L'épreuve dure deux heures mais en deux parties d'une durée respective de 20 minutes et de 1h40. Il est à noter que la calculatrice est interdite dans la 1ère partie ; dans la 2ème, seules les calculatrices "collège" ou les calculatrices disposant d'un mode examen sont autorisées.
Les élèves recevront une convocation et la présence est obligatoire. La note zéro est attribuée en cas d'absence sauf si celle-ci relève d'un cas de force majeure. Dans de ce dernier cas, sur présentation d'un justificatif, l'élève sera reconvoqué pour une session de rattrapage qui se déroulera en fin d'année scolaire.


Semaine 6 : du 03 au 07 février
- Semaine de l'orientation
Des anciens élèves, des représentants de l'enseignement supérieur viendront présenter leurs formations.


Semaine 10 : du 02 ou 06 mars
- Bac blanc : écrit de l'épreuve anticipée de français.


Semaine 13 : du 23 au 27 mars
- Série générale : choix des 2 EDS conservés en terminale parmi les 3 de 1ère
Les familles devront saisir via la plateforme de téléservices, les 2 enseignements de spécialités conservés en terminale. Le 3ème EDS fera l'objet d'une évaluation de type E3C en mai.
 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1