Formations

Option occitan

Par Michel-Yve Carrie, publié le mercredi 23 septembre 2020 16:30 - Mis à jour le mercredi 23 septembre 2020 16:30

Aller ou retourner à l'article de présentation des formations du lycée Michelet

L’occitan au lycée
Lenga e cultura occitanas en licèu

POURQUOI ? / Perqué ?

Apprendre l’occitan au lycée,c’est mieux comprendre la France, l’Europe et le territoire où l’on vit, son histoire, ses lieux, sesaccents et ses codes. C’est acquérir des connaissances,des savoir-être, une mémoire. C’est bénéficier d’un enseignement dynamique orienté vers l’oral et la réalisation de projets collectifs.

Connaître l’occitan, c’est se donner une culture à partager et des atouts supplémentaires pour maîtriser les langues. C’est se plonger dans notre propre culture et s’ouvrir sur le monde des langues romanes, de l’Espagne à l’Italie jusqu’à l’Amérique du Sud.

L’occitan entre dans de nombreux cursus universitaires (Toulouse, Montauban, Tarbes, Carcassonne, Montpellier, Béziers, Bordeaux, Pau…). Il ouvre des débouchés professionnels dans l’enseignement, le journalisme, les arts et la culture, le tourisme, le secteur social...

Vidéo en ligne : https://drive.google.com/file/d/1cUc7FXks9DLQ5PDcU7wrSS2jA7uIYTgm/view?usp=sharing