Le point sur le retour de vacances, le retour en établissement et la fin de l'année scolaire

Par Michel-Yve Carrie, publié le lundi 6 avril 2020 14:12 - Mis à jour le jeudi 23 avril 2020 16:52
agenda-15743.jpg
Dans le contexte actuel d'épidémie de Covid-19, la fin d'année scolaire est bouleversée. On fait le point (mise à jour le 23/04).

Calendrier

- Les vacances de printemps de Pâques sont terminées depuis une semaine. Les activités dans le cadre de la continuité pédagogique ont repris comme avant les vacances et continueront jusqu'au 15 mai.
- Le retour en établissement se fera progressivement à partir du 18 mai. Les 3 semaines d'ici cette date serviront à préparer la rentrée avec les membres de la communauté éducative, dans le cadre fixé au niveau national, notamment en termes de "doctrine sanitaire" et au niveau régional pour de qui relève de la collectivité de rattachement (transports scolaires, hébergement-restauration, agents des lycées). Dès que les modalités complètes seront arrêtées, nous vous informerons.
- Un nouvel emploi du temps sera défini pour permettre de respecter les mesures barrières et assurer la sécurité sanitaire dans l'établissement à partir du 18 mai.

- En raison de la suspension des opérations de fin d'année liées au baccalauréat, les cours s'arrêteront à la date officielle de fin d'année, le 03 juillet à 18h.
- Un certain nombre d'évènements organisés par l'établissement sont impactés : la majorité des concerts initialement prévus sont annulés, la matinée Portes Ouvertes prévue le 25 avril est reportée au 16 mai (sauf report de la fin du confinement).

Niveau 2nde

Les élèves et leurs familles sont invités à se rendre à la matinée Portes ouvertes pour rencontrer les enseignants d'EDS en 1ère s'il y a des doutes en termes d'orientation.

Niveau 1ère

Épreuves communes de contrôle continu (E3C)
Les notes et copies de la 1ère vague d'E3C (E3C1) sont consultables sur l'application Cyclades.

Les épreuves de la 2ème vague d'E3C (E3C2) sont annulées :
- pour les matières passées en E3C1, elles ne seront pas remplacées ;
- la note de l'enseignement scientifique sera celle du livret scolaire (moyenne des 3 trimestres) ;
- le même principe est retenu pour l'EDS non poursuivi en terminale. Suite au renseignement de la fiche de suivi ou du formulaire ENT, un document "complément d'inscription" sera envoyé en temps utile aux familles pour signature.

Épreuves anticipées de français
- L'épreuve d'écrit est supprimée. Comme pour l'enseignement scientifique, elle sera remplacée par la note du livret scolaire.
- L'épreuve d'oral est maintenue du 1er au 08 juillet mais sur la base de 15 textes (12 en STMG) seulement.

FAQ : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Niveau Terminale

Parcoursup
Le calendrier initialement prévu s’applique. Les propositions d’admission seront connues le mardi 19 mai. Le délai de réponse sera de 4 jours puis de 2 à partir du 24 mai ; possibilité d’utiliser le « répondeur automatique » pour éviter un oubli.

Épreuves du bac
Les épreuves du bac sont purement et simplement annulées.

Les épreuves terminales seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Il tiendra compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives.
Les notes des épreuves anticipées de 1ère sont naturellement conservées.