Actualités de la filière STMG

Palmarès de l'édition 2021-2022 du concours "Découvrons notre Constitution"

Par SOPHIE CUQ, publié le dimanche 15 mai 2022 19:41 - Mis à jour le dimanche 10 juillet 2022 17:34
Diapositive2.JPG
Prix spécial du Jury attribué aux élèves de la classe de 1ère Stmg2
"Le jury de l'édition 2021-2022 du concours "Découvrons notre Constitution" s'est réuni le mercredi 07 juillet 2022, au Conseil constitutionnel.
A l’issue des délibérations, une mention spéciale a été attribuée aux élèves de la classe de 1° STMG2, du lycée Jules Michelet de Montauban.
L’ensemble du jury, composé de membres du Conseil constitutionnel et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse vous adresse à cette occasion ses félicitations les plus sincères.
La cérémonie de remise des prix du concours se déroulera fin septembre 2022 au Conseil constitutionnel, en présence du président du Conseil et du Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports".

Le projet :

"Les troubles du voisinage face au droit de vivre dans un environnement équilibré".
Les élèves de la classe de 1ère stmg2 ont participé au concours de projets « Découvrons notre Constitution »

Le projet avait pour objet l'étude des sources de droit en vigueur, relatives au droit de propriété et à la protection de l’environnement. Il vise à mesurer la valeur constitutionnelle de ces sources de droit et le rôle du Conseil constitutionnel dans leur mise en œuvre. Il s'agit plus précisément de prendre appui sur une décision du Conseil constitutionnel. Le projet s'inscrit également dans l'éducation à la citoyenneté car il a pour objectif d'appréhender la notion de trouble anormal de voisinage en la plaçant dans un contexte connu de l'élève, celui du lycée.

Le projet est le fruit d'un travail collectif qui a abouti à la publication d'un e-book dont voici des extraits :