L'oeuvre de la quinzaine

Le Bleu dans l'art : Picasso, Le vieux guitariste, 1903-1904

Par FREDERIQUE ASTOUBE, publié le lundi 26 avril 2021 10:31 - Mis à jour le lundi 26 avril 2021 10:57
picasso le vieux guitariste.jpg
par Salma El Akhal El Bouzidi, 1ère G5, Ozanne Quéré, 1ère G1

Pablo Picasso, Le Vieux guitariste, (dit aussi Le Guitariste aveugle)

1903-1904, huile sur toile,121 sur 92 cm, 

Art institute of Chicago

  Pablo Picasso, né à Malaga le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol, a passé la plus grande partie de sa vie en France.

  Entre 1901 et 1904, le bleu domine sur les toiles de Picasso, profondément marqué par le suicide de son ami Carlos Casagemas. Le bleu, à l’origine une couleur royale représentant la spiritualité ou la sainteté est ici source de froideur et de tristesse. Durant sa période bleue, Picasso se sert de couleurs froides et plus particulièrement du bleu de façon toute personnelle et ses œuvres abordent des thèmes graves, tels que la mort, la vieillesse ou la pauvreté.

  En 1903-1904, il peint Le vieux guitariste. L’homme placé au centre, le guitariste, semble vieux et pauvre. Sa posture, nuque penchée, yeux fermés (est-il aveugle ?) et bouche entrouverte, suggère la souffrance. Son corps maigre est disproportionné - tronc et doigts très longs (influence du Gréco ?). La pauvreté de cet homme est connotée non seulement par sa maigreur extrême, mais également par son vêtement déchiré à plusieurs endroits. Nous pouvons supposer qu’il se trouve dans la rue car il y a derrière lui la façade d’un bâtiment. Une grande tristesse émane de ce tableau, traduite par la lumière froide qui lui donne un aspect fantomatique, par la déclinaison des tons bleus.

  Ce tableau reflèterait donc les sentiments de Picasso face à la mort de son ami, tristesse et deuil. La maigreur et la pauvreté peuvent être une image de la condition de l’artiste mais aussi de la perte : tel un homme qui aurait perdu toute richesse, Picasso a perdu son meilleur ami, qui était sa richesse.

Salma El Akhal El Bouzidi  1ère G5, Ozanne Quéré, 1ère G1