Développement Durable (E3D)

Développement Durable (E3D)

Par admin jules-michelet, publié le mardi 21 juin 2016 11:49 - Mis à jour le vendredi 7 juin 2024 13:04
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L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

Il s'agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

Dans la dynamique de généralisation de l'éducation au développement durable, la labellisation « E3D » (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) a été officiellement lancée par le ministère de l'éducation nationale.

Le lycée Michelet est labellisé établissement E3D au niveau 2.

Le label E3D permet d'associer toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d'élèves) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :

  • mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d'établissement
  • développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

Le lycée Michelet et l'ensemble de sa communauté éducative s'engagent dans une démarche de développement durable :

- Sensibilisation des élèves et des personnels aux consignes de tri : mise en place d'une communication (des poubelles de tri en carton recyclé ont été placées au niveau des salles). Un des objectifs est d'améliorer la gestion des déchets du lycée : de procéder au tri des papiers, plastiques et autres emballages. Ils peuvent ainsi être revalorisés et ne seront plus incinérés.

- Action autour du compostage des déchets verts produits par les parcs et végétaux du lycée ainsi que des épluchures et déchets du restaurant scolaire.

- plantations potagères, aromatiques et ornementales:

 

-sortie avec le LNC: sensibilisation à la biodiversité et à sa préservation

 

-sortie niveau seconde : réhabilitation d'un gisement de potasse: les phosphatières du cloup d'aral: étude  et recensement de la biodiversité

      

-niveau terminale : Conférence avec un intervenant d'EDF sur quel choix énergétique pour la France? Quel comportement à adopter de manière individuelle et collective?

                                    Stage géologique dans les Alpes organisé par CBGA

- Dans le cadre de l'EMC, Nous travaillons sur le droit à l'éducation dans le monde. Cette action permet aussi de travailler par projet, de s'impliquer en équipe sur des questions liées à la citoyenneté.

- Dans le parcours citoyen: en seconde Migration et migrants, études des flux migratoires

                                                en terminale: Racisme et antisémitisme: quand la haine menace la démocratie

 - Participation à la fresque du climat en collaboration avec d'autres établissements:

troc de vêtements:

       

- ciné débat animé par les éco-délégués à destination des élèves du lycée Michelet: Quelle est l'empreinte carbone sur notre consommation de vêtements? Peut-on trouver d'autres alternatives à cette consommation?

- récupération des masques afin d'être recyclés 

 

- challenge cliiink