Développement Durable (E3D)

Par admin jules-michelet, publié le mardi 21 juin 2016 11:49 - Mis à jour le mardi 16 mars 2021 08:11

Le lycée Michelet est labellisé établissement E3D au niveau 2.

Le label E3D permet d'associer toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d'élèves) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :

• mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d'établissement
  • développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

Le lycée Michelet et l'ensemble de sa communauté éducative s'engagent dans une démarche de développement durable :

- Simulation d'un conseil communautaire : Conseil intercommunal de Grand Utopia. Projet mené par les professeurs d'EMC et de géographie avec 7 classes de seconde .Ce projet consiste en un jeu de rôle sur le fonctionnement d'un conseil communautaire

- Action autour du compostage des déchets verts produits par les parcs et végétaux du lycée ainsi que des épluchures et déchets du restaurant scolaire.

- Conférence sur la gestion de l'eau (agence de l'eau) et de l'énergie - mise en relation avec la santé des populations.

- Réflexion sur la réduction des déchets et le thème de la santé en partenraiat avec le Sirtomad et l'association CPIE Quercy Garonne ; découverte de différents types de plastique, de leur cycle de vie et expériences autour des plastiques : identification ; dépolymérisation et polymérisation du plexiglass.

- Sensibilisation des élèves et des personnels aux consignes de tri ; mise en place d'une communication (des poubelles de tri en carton recyclé ont été placées au niveau des salles). Un des objectifs est d'améliorer la gestion des déchets du lycée : de procéder au tri des papiers, plastiques et autres emballages. Ils peuvent ainsi être revalorisés et ne seront plus incinérés.

- Dans le cadre du programme de géographie de seconde, un des cas étudié correspond à la mise en place de la collecte du matériel d'écriture usagé au lycée Michelet . Ces instruments d'écriture sont recyclés par Terracycle qui reverse 2€/kilo de fourniture à l'association Ecole pour tous à Ziniaré. Cette association finance les frais de scolarité d'enfants à Ziniaré au Burkina Faso. Cette action permet de sensibiliser les personnels et lycéens tout en illustrant les notions du programme par un  projet concret qui a l'avantage de prendre en compte les trois facteurs économiques, sociaux et environnementaux.

- Dans le cadre de l'EMC, cette action permet aussi de travailler par projet, de s'impliquer en équipe sur des questions liées à la citoyenneté. Nous travaillons ainsi sur le droit à l'éducation dans le monde.

L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

Il s'agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

Dans la dynamique de généralisation de l'éducation au développement durable, la labellisation « E3D » (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) a été officiellement lancée par le ministère de l'éducation nationale.