Connaissez-vous l'offre de services numériques au lycée Michelet ?
Ordinateur personnel loRdi :
- remis gracieusement par la Région Occitanie à tous les élèves de Seconde scolarisés dans un lycée ayant le label numérique;
- matériel à conserver durant la scolarité : interdiction de revente (consulter le règlement de la Région);
- support/SAV loRdi Région : 0800 45 60 01.
Wifi loRdi au lycée :
- permet de connecter un équipement personnel (pc loRdi ou smartphone);
- pour chaque heure d'utilisation, les codes M.A.G.R.E.T. de début d'année sont nécessaires;
- l'adresse à entrer pour joindre le serveur est : alcasar-0820020b.smile-education.fr (personnaliser son mot de passe, installer le certificat d'authentification, suivre la NOTICE);
- pour signaler tout problème avec le wifi loRdi du lycée,
rendez-vous dans la rubrique "Assistance informatique".
Suite bureautique Office365 mise à disposition des élèves :
- les codes MAGRET de début d'année avec le suffixe @julesmichelet82.onmicrosoft.com ouvrent un accès personnel au portail Office365 durant l'année scolaire;
Exemple : si l'identifiant MAGRET est TINTIN et le mot de passe Tournesol, cet utilisateur peut accéder au portail Office365 avec l'identifiant TINTIN@julesmichelet82.onmicrosoft.com et le mot de passe de première connexion Tournesol@julesmichelet82.onmicrosoft.com.
- chaque utilisateur dispose, durant l'année scolaire, des outils en ligne Office 365 (dont One Drive 1 To) ainsi que de la possibilité d'installer la suite logicielle sur 5 appareils personnels de son choix (pc Windows ou macintosh / tablette ou smartphone);
- en fin d'année scolaire, le compte Office 365 sera désactivé en même temps que le compte MAGRET (à la fin du mois d'août) : penser à conserver (sur son équipement personnel) le contenu stocké sous One Drive;
- pour signaler tout problème avec son compte Office 365,
rendez-vous dans la rubrique "Assistance informatique".
Manuels numériques via le GAR :
- accessibles dans l'ENT, rubrique (colonne de gauche) Ressources > Médiacentre;
- ils peuvent être installés sur les ordinateurs loRdi pour une utilisation en mode non connecté;
- ne pas oublier de désinstaller les manuels numériques de l'année précédente;
- la Région finance les manuels numériques et apporte des informations accessibles ICI (aide en ligne).
PIX via le GAR :
- PIX est le service public en ligne de référence pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques tout au long de la vie;
- PIX est un dispositif national qui permettra à chaque élève d'obtenir gratuitement une certification numérique au terme de la scolarité au lycée;
- pour les élèves, PIX est accessible via l'ENT, rubrique (colonne de gauche) Ressources > Médiacentre : service PIX (au centre);
- réaliser des exercices d'entraînement permet d'alimenter son profil personnel PIX afin d'adapter la future démarche de certification;
- un message d'aide à la première connexion a été envoyé à tous les élèves du lycée, le 5 novembre 2020, via la messagerie ENT;
- dans le message ENT du 5 novembre, le code fourni permet à chaque élève d'effectuer quelques premiers exercices PIX en autonomie;
- pour signaler tout problème d'accès à PIX,
rendez-vous dans la rubrique "Assistance informatique".
Ordinateurs du lycée :
- salles informatiques, CDI, salles de Sciences, internats : tout élève dispose de codes personnels M.A.G.R.E.T. remis en début d'année scolaire;
- M.A.G.R.E.T. = Module d'Aide à la Gestion des Réseaux en Etablissements;
- la personnalisation du mot de passe M.A.G.R.E.T. est conseillée : Console Utilisateur > Mon Compte;
- pour signaler tout problème avec son compte M.A.G.R.E.T. ou le matériel informatique du lycée,
rendez-vous dans la rubrique "Assistance informatique".