Actualités de la filière STMG

Une filière exposée !

Par SOPHIE CUQ, publié le vendredi 10 mai 2024 11:31 - Mis à jour le lundi 13 mai 2024 16:43
Imagef.jpg
Le CDI accueille deux expositions à partir des travaux de trois classes de 2nde, une classe de 1ère STMG et les deux classes de Terminale STMG

Les élèves de trois classes de seconde ont préparé une exposition liée au thème de la photographie numérique au programme de la matière sciences numériques et technologiques (SNT), avec leur professeure Mme Grégoire.

La photographie numérique présente un coût marginal très faible et une diffusion par internet facile et immédiate : chaque jour, des milliards de photos sont prises et partagées

Les images s’intègrent à tous les dispositifs de communication et de partage, téléphones, Web et réseaux sociaux.

De nouveaux problèmes apparaissent, liés à la diffusion de photos qui ne disparaîtront jamais (notion de droit à l’oubli), au trucage difficile à détecter des images, au pistage des individus ou à l’obsolescence des supports.

Les élèves ont élaboré, en groupe, des présentations sur « les photos truquées ».

Ils ont ainsi travaillé sur les méthodes de repérage des photos truquées, sur leur rôle dans la propagation de fausses informations et comme outil de manipulation, sur les nouvelles formes de désinformation, les photos retouchées à des fins commerciales, le travail du journaliste et le respect de la vie privée.

Ce travail avait pour objectif de mieux comprendre les enjeux sociétaux autour de la photo et d’adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne.

Ensuite, les élèves de terminale STMG ont conçu un questionnaire pour un travail d’autres classes sur l’exposition, dans le cadre du cours de droit avec leur professeure Madame CUQ (questionnaire en pièce jointe)

Dans le même temps, les élèves de 1ère STMG2 ont préparé une exposition en anglais, sur les réseaux sociaux, avec leur professeure Madame Verdon. L'exposition montre les dangers que les réseaux sociaux présentent, notamment l'empreinte digitale que laisse chaque utilisateur. L'exposition vise également à présenter les conseils à suivre pour un bon usage des réseaux sociaux ... le tout en "anglais" !

Ces deux expositions ont été présentées la même semaine au sein du CDI, Centre de documentation et d’information du lycée Jules Michelet