Développement Durable (E3D)

Simulation d'un conseil communautaire : Jeudi 14 février à 13h30. Projet EMC des secondes

Par DAMIEN FRON, publié le dimanche 3 février 2019 17:19 - Mis à jour le dimanche 3 février 2019 17:32
image conseil communautaire.jpg
Ce projet consiste en un jeu de rôle sur le fonctionnement d'un conseil communautaire

Lors de la simulation du conseil communautaire, les élèves assurent tous les rôles: des élus aux représentants d'entreprises demandant des autorisations en passant par les citoyens de ces communes.

Après plusieurs mois de travail et des visites en entreprise début janvier, la première séance de restitution finale aura lieu le jeudi 14 février à 13h30.

Cette démarche de projet participatif permet d'inscrire les élèves et l’établissement dans une démarche de «soutenabilité forte»avec objectif de «transformer» la société (Objectif 11 des ODD de l'ONU).

Le jeu de rôle est vu comme un moyen de s’approprier les enjeux du développement durable et apprendre autrement. Les élèves sont appelés à devenir:

- des «auteurs» qui s’autorisent à participer et trouver des solutions                                  (créativité sociale pour un rapport au monde plus harmonieux et rationnel)

- des «acteurs» d’une transformation de la société dans un environnement capacitant.