Développement Durable (E3D)

Simulation d'un conseil communautaire

Par DAMIEN FRON, publié le mardi 23 janvier 2018 17:13 - Mis à jour le mardi 15 mai 2018 18:36
EMC conseil comcom.jpg

18 et 23 Janvier 2018

Conseil intercommunal de Grand Utopia

La vidéo est accessible sur Viméo en accès privé.

Mot de passe : Michelet8282. (ne pas oublier le point)

projet mené par les professeurs d'EMC et de géographie avec 7 classes de seconde .

Ce projet consiste en un jeu de rôle sur le fonctionnement d'un conseil communautaire où les élèves assurent tous les rôles: des élus aux représentants d'entreprises demandant des autorisations en passant par les citoyens de ces communes.

Cette démarche de projet participatif permet d'inscrire les élèves et l’établissement dans une démarche de «soutenabilité forte»avec objectif de «transformer» la société (Objectif 11 des ODD de l'ONU).

Le jeu de rôle est vu comme un moyen de s’approprier les enjeux du développement durable et apprendre autrement. Les élèves sont appelés à devenir:

- des «auteurs» qui s’autorisent à participer et trouver des solutions (créativité sociale pour un rapport au monde plus harmonieux et rationnel)

- des «acteurs» d’une transformation de la société dans un environnement capacitant.

La 1ère séance de restitution finale a eu lieu le jeudi 18 janvier 2018 avec un très bon investissement de tous les élèves et une bonne régulation de leur part dans la gestion des débats.

La dernière séance s'est déroulée le mardi 23 janvier 2018 avec près de 90 élèves impliqués