L'oeuvre de la quinzaine

Amour, guerre et sortilèges... François Boucher : Renaud et Armide

Par FREDERIQUE ASTOUBE, publié le jeudi 3 décembre 2020 21:31 - Mis à jour le jeudi 3 décembre 2020 21:55
louvre-renaud-armide.jpg
présentation par Laurine Villers, 1ère G3, spécialité Histoire des arts

François Boucher (29 septembre 1703 - 30 mai 1770), Renaud et Armide, 1734, huile sur toile, 1,35mx1,70m, Louvre.

https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/renaud-et-armide

 

Boucher fut admis à l'Académie grâce à ce tableau de style rocaille*.

 

Au sol, des objets épars : un casque, un bouclier. Des tapis et draperies.

A l'arrière-plan des colonnes de l’architecture grecque ancienne, un rideau de fond de scène.

Deux personnages au centre, l'un aux pieds de l'autre, comme en mouvement, avec des vêtements agités par le vent, entourés de petits garçons.

A droite, deux soldats en armure qui regardent le personnage féminin central.

A la droite du personnage masculin principal, un petit garçon tenant des flèches.

Des couleurs chaudes qui vont du rose au blanc en passant par le bleu. Des contrastes avec des jeux de lumière et d'ombre.

 

Cette œuvre d’inspiration littéraire est marquée par la passion, ce n’est pas une scène calme ni banale.

Le bouclier au sol et le casque nous indiquent une guerre.

Et en effet, les deux personnages principaux sont Renaud et Armide, deux amoureux de la littérature, personnages du Tasse (auteur de La Jérusalem délivrée)* dont les pays sont en guerre. L’effet de mouvement est très présent grâce à la position courbée des personnages et la sinuosité des vêtements, évoquant l’Antiquité.

Les deux soldats sont deux amis de Renaud, leurs regards braqués sur Armide qui les ensorcelle.

Les expressions sur les visages des deux soldats et de Renaud montrent un désir amoureux envers Armide, tandis que la mine séductrice de celle-ci révèle un intérêt amoureux envers Renaud.

Le jeune garçon tenant des flèches est Cupidon qui vise Renaud avec une flèche, rappelant l’amour naissant entre les deux personnages principaux.

Les petits garçons entourant les deux personnages principaux sont des putti (jeunes garçons nus) qui représentent l’amour dans la peinture italienne, des "amours".

L'arrière-plan avec son palais d’inspiration antique symbolise le palais enchanté dans lequel Armide retient Renaud, prisonnier de son sortilège.

Le rideau en fond, les tapis et la draperie au sol donnent un côté théâtral et baroque à la scène représentée.

 

 

*rocaille : style de décoration en vogue durant la Régence et sous Louis XV, caractérisé par des lignes sinueuses souvent dissymétriques, la profusion des motifs végétaux, feuillages et fleurs)

 

**Le thème du tableau, emprunté à la littérature : le sujet est inspiré par le long poème épique Jérusalem délivrée, écrit par Torquato Tasso (Le Tasse) (1544-1595) en 1581. Ce poème présente une vision idéalisée de la première Croisade, qui s'achève en 1099 par la prise de Jérusalem. Renaud et Armide sont un couple d'amants. La belle Armide, une jeune vierge magicienne sarrasine rend fous d’amour tous les Croisés pour les mener à la défaite. Renaud ayant sauvé ses hommes changés en monstres par Armide, celle-ci décide de se venger. Grâce à un sortilège, elle parvient à le rendre amoureux et le garde prisonnier de ses charmes, mais elle est alors partagée entre l'amour qu'elle porte au jeune homme et la fureur d'avoir dû utiliser un charme pour parvenir à ses fins. Deux amis de Renaud, Carlo et Ubaldo, tentent de le délivrer.

 

Laurine Villers, 1èreG3, spécialité Histoire des arts