Art et émancipation : Autoportrait d'Adelaïde Labille-Guiard avec deux élèves (2de 1)
Adélaı̈de Labille-Guiard, Autoportrait avec deux élèves, huile sur toile (210,8 x 151,1 cm), 1785, Metropolitan Museum of Art, New York
Adélaı̈de Labille-Guiard se représente entourée de deux élèves, dans son atelier. La peintre est assise sur un fauteuil, richement habillée d’une robe bleue ornée de rubans et de dentelles, coiffée d’un grand chapeau à plumes blanches. Derrière elle, deux jeunes femmes se tiennent debout, Marie-Gabrielle Capet et Marguerite Carraud de Rosemond, l’une observant le travail de l’artiste et l’autre regardant le spectateur, comme pour attirer son attention.
Le grand miroir placé à l’arrière reflète une partie de la scène. Le chevalet, la palette et les pinceaux nous indiquent la profession de Labille-Guiard : une artiste. Ce tableau est un autoportrait, Adélaı̈de Labille-Guiard revendique sa place en tant qu’artiste peintre dans un monde dominé par les hommes, comme le rappelle la sculpture à l’arrière-plan, un buste de son père. En représentant ses élèves, dont l’une deviendra également célèbre, elle insiste sur le fait de transmettre son savoir à d’autres femmes.
Le choix du format de taille imposante, habituel dans la peinture d’histoire, est significatif. Elle choisit de se représenter « en grand », en égale des grands artistes et maîtres masculins. Dans le même temps, elle reste féminine avec sa tenue raffinée, et confiante en ses capacités, le regard direct et assuré.
Mathilde Rouget-Fumagalli, 2de 1