L'oeuvre de la quinzaine

Les Repasseuses, d'Edgar Degas, 1884-86, par Marie Julien, 2de 1

Par FREDERIQUE ASTOUBE, publié le jeudi 12 octobre 2023 20:41 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2023 20:43
Repasseuses Degas.jpg
Edgar Degas, Repasseuses, entre 1884 et 1886 Huile sur toile, H. 76,0 ; L. 81,4 cm, Orsay

 Je suis la femme de droite. Oui, c’est moi qui repasse, là, anéantie par la fatigue qui me tue à petit feu.

 Elle est partout, dans mon dos, dans mes bras, mes jambes, jusqu’au bout de mes doigts. Seule une chose me retient encore de sombrer : je dois nourrir ma famille. 

 Je travaille soixante-douze heures par semaine. Comment mon corps peut-il tenir le rythme ? Je mourrai avant mes quarante ans sans jamais avoir eu le temps de profiter de ma vie. 

 Ma collègue à gauche, Gervaise, boit pour oublier.

Marie Julien, 2de1

Edgar Degas (1834 - 1917) est un observateur attentif du monde de l'art (danseuses) mais aussi du travail, qu'il s'agisse d'ateliers de modistes ou de repasseuses. Degas fait des blanchisseuses un sujet de prédilection entre 1869 et 1895. 
Au sein de cette série, le peintre a réalisé quatre variations sur une composition quasiment identique, soit une figure baillant et une figure repassant avec force. La toile du musée d'Orsay est la troisième reprise de cette composition.
Le choix de ce sujet fait écho aux préoccupations naturalistes et sociales de certains contemporains de l'artiste, en peinture mais aussi en littérature. Publié en 1877, L'Assommoir de Zola décrit en effet la blanchisserie de Gervaise, et donne à voir sans détour la misère du peuple parisien.