Portrait de Kiki de Montparnasse par Kees Van Dongen
Kees Van Dongen, Portrait d'une femme avec une cigarette (Kiki de Montparnasse), 1922-1924,
Aquarelle sur papier, 49,5 X 35,4 cm,
Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid
Pour voir l'image entière :
Cette aquarelle représente Kiki de Montparnasse, de son vrai nom Alice Ernestine Prin, véritable artiste polyvalente, une figure emblématique des années 20 dans l’art.
Pourquoi Kiki de Montparnasse est-elle le parfait emblème de la femme des années 20 ?
Dès son plus jeune âge, sa liberté intellectuelle et physique s’exprime : à 15 ans elle devient modèle et pose nue pour des sculpteurs. Plus tard elle deviendra également modèle pour des peintres, elle ne se conforme pas aux normes, affiche sa liberté de mœurs et mène une vie d’artiste. D’abord remarquée comme modèle, elle exercera également des professions dans d’autres domaines artistiques tels que la peinture , le cinéma, le chant , la danse. En 1921 sa vie prend un tournant suite à sa rencontre avec le célèbre photographe Man Ray, dont elle reste la maîtresse durant 8 ans, ainsi que la modèle préférée. De cette rencontre découleront de nombreuses photographies. Parmi elles, la très renommée photographie dite le Violon d’Ingres qui présente la jeune femme nue de dos à laquelle Man Ray ajoute deux ouïes de violon.
Dans l'aquarelle de Van Dongen, la femme (Kiki), porte la coupe à la garçonne, est revêtue d'une fourrure, fume une cigarette et cette représentation aux connotations érotiques traduit néanmoins de manière évidente le souhait d’émancipation et de liberté dont font preuve les femmes et artistes des années folles.
Solène Sartori