L'oeuvre de la quinzaine

Un cabinet de curiosités au Lycée Michelet, 1ères Hida et élèves d'Arts Plastiques (Hall d'entrée, du 10 mars au 6 avril)

Par FREDERIQUE ASTOUBE, publié le mardi 2 mars 2021 15:17 - Mis à jour le mardi 9 mars 2021 14:13
1 scarabattolo Domenico Remps  99 x 137 cm Florence vers 1690.jpg
Présentation par Lucien Losson et Eugénie Vandekherckove, spécialité Hida

La curiosité est un vilain défaut

Mais aujourd'hui soyez curieux et non vertueux !

Un cabinet de curiosités est une invitation au voyage...

Les cabinets de curiosités sont apparus à la Renaissance en Europe.

L'une de leurs fonctions principales était de faire découvrir le monde, y compris lointain (dans le temps et l’espace). Ces cabinets ont joué un rôle fondamental dans l'essor de la science moderne même s'ils gardaient les traces des croyances populaires de l'époque. En effet, il n'était pas rare d'y trouver du sang de dragon séché ou des squelettes d'animaux mythiques ! L'édition de catalogues qui en faisaient l'inventaire, souvent illustrés, permettaient d'en diffuser le contenu auprès des savants européens.

Dans les cabinets de curiosités, les collections s'organisent en quatre catégories :

-les artificialia, "choses étonnantes, admirables" regroupent les objets créés ou modifiés par l'Homme (antiquités, œuvres d'art, armes, monnaies, instruments de musique etc.),

-les naturalia rassemblent les animaux naturalisés, les insectes séchés, les squelettes, les carapaces, les coquillages, les herbiers, les fossiles, les minéraux et les "monstres",

-les exotica regroupent les plantes et animaux exotiques, 

-les scientifica regroupent les instruments scientifiques.

Les curiosités sont installées dans un endroit spécifique :  le "cabinet". Savamment organisé, avec un certain goût pour l'hétéroclisme, en plus d'être un lieu d'étude, il est un symbole de puissance et de réussite. Le cabinet est constitué d'objets extraordinaires, curieux, exotiques amassés au fil des années et des voyages. Les cabinets font la fierté et les "trésors" des nobles.

Au début du XVIIIème siècle, les collections deviennent de plus en plus représentatives du règne animal et du règne végétal. Des philosophes et des intellectuels encouragent la science par l’échange intellectuel. Ils s’opposent à la conservation, à la concentration d'œuvres à destination d'un public restreint et élitiste. Le muséum va naître… Le musée est donc le digne descendant du cabinet de curiosités. Le savoir, la culture sont partagés avec le plus grand nombre.

Exposition dans le hall d'entrée du Lycée, incluant les créations des élèves d'Art Plastiques (2de, 1ère, Terminale)

Accueil (par les Premières Hida) entre 13h et 14h le mardi et le vendredi ...