Actualités d'orientation

PARCOURSUP

Par Myriam Cartagena, publié le mercredi 28 décembre 2022 19:51 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 22:59
1200px-Logo_parcoursup.svg.png
parcoursup.gouv.fr : comment créer son dossier / comment formuler des voeux sur Parcoursup

Depuis le 20 décembre 2023, les élèves peuvent consulter l’offre de formation disponible pour la rentrée 2024 via le moteur de recherche de Parcoursup.fr.  Chaque formation inscrite sur la plateforme est présentée sous la forme d’une fiche homogène, comportant les informations essentielles pour aider les élèves à faire mûrir leur projet d’orientation et à faire leurs choix.

Après cette première étape de découverte, ils pourront s'inscrire sur la plateforme et formuler leurs voeux à partir du 17 janvier 2024 et jusqu'au 14 mars 2024.

CALENDRIER PARCOURSUP EN 3 ETAPES. Le calendrier Parcoursup détaille chaque étape de la procédure avec les dates clés à retenir.

Vidéo à consulter.

A RETENIR : Une réunion d'information sera organisée au lycée jeudi 25 janvier à 18h00.

Diaporama de présentation de la procédure Parcoursup 2024 (voir pièce jointe version synthétique et version longue).

LES RESSOURCES UTILES POUR ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS LA CONSTRUCTION PROGRESSIVE DE LEUR PROJET D'ORIENTATION :

• « Préparer Parcoursup et choisir son orientation » sur le site Avenir(s)

Des ressources et outils sont ainsi mis à la disposition des élèves comme le module numérique Lycée, le mémo Parcoursup, les fiches pratiques, les tchats et les questionnaires d'auto-évaluation en droit et sciences.

• Terminales2023-2024.fr
Les élèves y trouveront notamment :
  • La présentation de chacune des filières
  • Des conseils pour préparer leur projet d’orientation
  • Des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les formations supérieures et les débouchés

• Monorientationenligne.fr : un service gratuit de conseils en orientation
L'Onisep et ses conseillers répondent par mail, tchat et téléphone aux questions des élèves et leur famille sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.
Service public gratuit d’aide à l’orientation disponible 24h/24 et 7 jours/7 pour les questions par mail et du lundi au vendredi de 10h à 20h pour les questions par téléphone ou par tchat.

• Les fiches pratiques Onisep
L’Onisep met des fiches pratiques à la disposition des élèves :
  • Fiche élève : Préparer son entretien personnalisé d'orientation (cliquer ici)
  • Fiche élève : Questionnaire - je fais le point (cliquer ici)
  • Fiche élève : rédiger une lettre de motivation (cliquer ici)
  • Fiche élève : rédiger sa rubrique "activités et centres d'intérêt (cliquer ici)

Nouveauté 2023 : un site de simulation.

Pour permettre aux élèves de se familiariser avec la plateforme et d’appréhender les modalités d’inscription et de formulation des vœux, un site de simulation Parcoursup 2024 sera mis à disposition des professeurs principaux et des professionnels de l’orientation à compter du janvier 2024. Il pourra être utilisé dans le cadre de séances d’information en classe. Il sera enrichi progressivement avec des éléments sur la phase d’admission.

• Les « Lives Parcoursup » pour répondre aux questions des élèves
Des « Lives Parcoursup » sont organisés régulièrement au niveau national, pour aider les élèves à préparer leur projet d’orientation et à formuler leurs vœux.

Consultez le programme

A noter : cette année, pour améliorer la qualité du recrutement dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), en partenariat avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, plusieurs lives dédiées aux formations en soins infirmiers seront organisées pour donner l’occasion aux lycéens d’échanger avec des professionnels des IFSI et des étudiants.

• Les ressources proposées par les régions et les services numériques d’aide à l’orientation
Accessibles via Parcoursup.fr, ces ressources aident les élèves à mieux connaître les formations et le monde professionnel, à se positionner et à définir leur projet d’orientation. Ils permettent également d’échanger en direct avec des étudiants et des professionnels.

LES SERVICES D’ASSISTANCE

À partir du 17 janvier 2024, les services dédiés à l’accompagnement des lycéens et de leur famille, qui seront assurés tout au long de la procédure, seront opérationnels :

· Le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) avec 3 choix possibles :

o   Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers ;

o   Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup ;

o   Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup.

· La messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup

· Les réseaux sociaux de Parcoursup : Instagram, Facebook, X (ex-Twitter)