Les aides : Bourses et Primes

BOURSES CROUS

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

RENTREE SCOLAIRE 2020 - 2021

Vous êtes élève en terminale et vous souhaitez faire une demande
de bourses, et/ou d’un logement en cité ou résidence universitaire,
Vous pouvez constituer votre dossier social étudiant (DSE) :

Pour la bourse sur critères sociaux du : 15 janvier au 15 mai 2021

Pour le logement du : 5 mai jusqu'au 22 juin 2021

En suivant le lien ci-après : ICI

Simulateur de bourses

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

BOURSES NATIONALES 2020/2021

A L'attention des parents d'élèves non boursiers des classes de

secondes et premières

Les élèves non boursiers des classes de secondes et de premières qui désirent solliciter une bourse nationale pour l'année scolaire 2020/2021 peuvent en faire la demande en téléchargeant le dossier en PJ et le renvoyer complété et accompagné des pièces demandées (voir notice jointe) par courrier sous format papier au :

lycée Jules Michelet

secrétariat d'intendance - bourses nationales 2020 - 2021

22 faubourg Lacapelle

82000 Montauban

Et ou l'adresser par mail à :Bourses.Michelet82@ac-toulouse.fr (Attention respecter les majuscules)

LA BOURSE EST RECONDUITE AUTOMATIQUEMENT POUR LES ELEVES BOURSIERS

Exceptionnellement, cette année les demandes de bourses nationales se font en deux temps.

DATE LIMITE DE DEMANDE DE BOURSE

⇒ LE JEUDI 7 JUILLET 2020

⇒ LE JEUDI 15 OCTOBRE 2020

Si vous avez besoin d'aide, adressez-vous

au Service Bourses secrétariat de l'intendance

Veuillez trouver en PJ :

- Dossier de demande de bourse de lycée en PDF

- Dossier de demande de bourse de lycée à remplir directement

- Notice bourse de lycée

- Barème et montant de bourse

- Transfert bourse

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_--_--_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

GENERALITES

A. Bourses de lycée

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

• Les élèves de troisième et lycéens non boursiers

Les élèves qui ne bénéficiaient pas d'une bourse de collège doivent impérativement faire une demande pour le lycée au collège (fin d’année scolaire de troisième).

Les élèves de lycée qui n'étaient pas encore boursiers doivent également faire une demande de bourse en ligne (voir lien plus haut).

Une campagne nationale est lancée en avril au cours de laquelle les familles seront invitées à formuler une demande de bourses en ligne pour la rentrée suivante.

• Élèves de collège et lycée déjà boursiers

La famille n'a pas à faire de demande pour la nouvelle année, un collégien boursier continuera à bénéficier d’une bourse en lycée (continuité assurée entre le collège et le lycée).

La bourse comporte 6 échelons, qui prennent en compte :

• le nombre d'enfants à charge composant le foyer du responsable du lycéen,
  • et les ressources du foyer.

Son montant est divisé en trois (1/3 par trimestre) et versé à la famille après déduction du montant des frais de demi-pension ou d’internat.

• Primes

Elles sont attribuées de façon automatique, la famille n'aura donc aucun dossier à effectuer. Les primes sont soumises aux mêmes règles de gestion que les bourses. Elles sont attribuées en une seule fois ou trimestriellement, après déduction du montant des frais de demi-pension ou d’internat. La bourse  au mérite est versée sur le compte du responsable financier chaque début de trimestre.

Primes Bénéficiaires

Montant annuel

Année scolaire 2018-2019

Prime à l’internat Cette prime est destinée à tous les élèves boursiers nationaux qui sont scolarisés en internat.

Versée en 3 fois

Bourse au mérite Élève boursier s'engageant dans un cycle d'enseignement conduisant au baccalauréat et qui a obtenu une mention bien ou très bien au diplôme nationale du brevet. Après la troisième, l'élève doit s'engager à poursuivre sa scolarité avec assiduité jusqu'au baccalauréat et obtenir de bons résultats scolaires.

Arrêté du 22/03/16 fixant le montant de la bourse au mérite à compter de l'année scolaire 2016-2017

Versée en 3 fois

Renouvelée chaque année jusqu’à l’obtention du baccalauréat.

B. Changement récent de situation dans la famille

Quand sa situation s’est modifiée (perte d’emploi, séparation de la famille, décès… ) après le dépôt des demandes de bourses, la famille peut demander un réexamen de son dossier. Elle doit s’adresser, dès le changement de situation connu, au service intendance du lycée. Le complément de bourse sera versée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Elève non boursier

Si l’enfant n’était pas boursier, la famille devra cependant constituer un dossier de demande l’année suivante.

Elève déjà boursier

Si l’enfant est déjà boursier, la famille peut obtenir, en plus de la bourse, une promotion de bourse. Cependant, le total de la bourse et de la part de promotion ne peut pas dépasser le montant maximal de la bourse.

Renouvellement

Il n’y a pas de démarche à réaliser, le versement de la bourse est automatiquement renouvelé si l’élève en bénéficiait l’année passée.

Si vous avez bénéficié de la bourse de lycée depuis la rentrée 2019, vous la toucherez pendant l’année 2020-2021 dans les mêmes conditions.

Informations complémentaires :

• au service Intendance du Lycée Michelet,  contacter Mme COPIN.