Le grand oral - Aspects pratiques
ACCUEIL DANS L’ÉTABLISSEMENT
Professeurs interrogateurs : accueil dans le hall d’entrée à partir de 7h30. L’entrée dans l’établissement s'effectue par le portillon au 22, Faubourg Lacapelle. Attention, le lycée ne disposant pas de parking, il faut trouver une place à l’extérieur.
Candidats : accueil à l’entrée des élèves, c’est-à-dire par le portail rue Calvet, 30 minutes avant l’heure de convocation (8h, 10h, 14h ou 16h).
Un tableau disposé à l’entrée indiquera la salle dans laquelle le candidat devra se rendre. Note : il y aura entre 2 et 4 candidats à chaque vague (8h, 10h, 14h ou 16h) donc, potentiellement, un peu d’attente.
Ne pas oublier d’apporter sa fiche-questions, sa convocation et sa pièce d’identité, de quoi écrire, éventuellement un feutre effaçable pour écrire au tableau, son masque.
En revanche, tout autre document que la fiche-questions est interdit (sauf aménagement particulier indiqué sur la convocation).
DÉROULÉ DE L’ÉPREUVE
Au début de l'épreuve, vous présentez les 2 questions au jury, qui en choisit une.
Temps 0 : vous préparez votre intervention (20 minutes)
Vous présentez votre fiche-questions au jury pour qu'il choisisse la question retenue. Vous avez ensuite 20 minutes de préparation (en salle d'études sous la surveillance d'un AED) pour mettre en ordre vos idées et, éventuellement, créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury durant le temps 2. Rassurez-vous, ce support n’est pas évalué.
Temps 1 : vous présentez une question (5 minutes)
À l’invitation du jury, vous rejoignez le bureau (vous serez dos au tableau, le jury face à vous) pour démarrer l’épreuve.
Une fois que l’épreuve orale commence, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez et y répondez en 5 minutes, sans intervention du jury. Vous pouvez disposer des notes saisies lors du temps de préparation (aménagement 2021).
Vous intervenez debout face aux 2 membres du jury.
Le jury évaluera votre argumentation et vos qualités oratoires.
Temps 2 : vous échangez avec le jury (10 minutes)
Par la suite, le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d’approfondir votre pensée. Ce temps d'échange permet surtout de mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et vos capacités argumentatives.
Vous pouvez recourir au tableau, pour y illustrer ou expliciter vos propos pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc. (aménagement 2021)
Temps 3 : vous échangez avec le jury sur votre projet d'orientation (5 minutes)
Vous expliquez en quoi la question traitée est utile pour votre projet de poursuite d'études, et même pour votre projet professionnel.
Le jury fait attention ici à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.
L’épreuve est terminée. Le jury vous autorise à quitter la salle et vous évalue.
Vous quittez l’établissement sans vous attarder ni déranger les autres candidats par la rue Calvet.