Le lycée Jules Michelet

Organisation des cours au lycée Michelet en raison de la pandémie

Par Michel-Yve Carrie, publié le mercredi 11 novembre 2020 11:02 - Mis à jour le vendredi 12 février 2021 09:25
870x489_rentree_lycee.webp
Ce qu'il faut retenir de la nouvelle organisation en vigueur au lycée Michelet (mise à jour le 12/02/2021)

Actualité
-
Bilan de la période : 2 cas positifs, 30 cas contact depuis le 1er janvier.

- Compte-tenu de la situation sanitaire et du renforcement des protocoles, le système mis en place au lycée Michelet (alternance présentiel-autonomie) reste en vigueur pour les 3 niveaux jusqu'à nouvel ordre. Approbation de la décision au C.A. du 08/02/2021.
- Modification de l'alternance (Gr.A et Gr.B)  à compter du lundi 22 mars (cf. PJ Modification semaines système d'alternance.pdf). Cette opération a pour but de se remettre à niveau en termes de cours quinzaine pour certains groupes. La date a été choisie pour correspondre au mieux au changement de trimestre et respecter un nombre pair de semaines.

- Les cours d'EPS ne peuvent plus se tenir en milieu fermé (salles spécialisées, gymnases, piscine couverte). En conséquence de quoi, l'activité physique se fera en extérieur (plateau, pistes, terrains en herbe, ...) ; il est donc demandé aux élèves d'apporter une tenue adaptée.

 

 

                                                      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Préambule (Extrait du protocole § Préalable)

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

 

NOUVEAU PROTOCOLE EN VIGUEUR

1. Mesures barrières
- Les mesures barrière, lavage des mains et port du masque notamment, doivent être respectées par tous.

- Le port du masque est obligatoire pour tous, élèves et adultes, en classe, lors des déplacements à l'intérieur de l'établissement ainsi qu’aux abords immédiats de l'établissement et des transports en commun.

- Les mesures de nettoyage sont renforcées au quotidien.

- Des distributeurs de lotion hydroalcoolique sont disposés à plusieurs endroits de l'établissement mais il est recommandé à chaque élève d'avoir sur soi un petit flacon de cette lotion hydroalcoolique.

 

2. Plan de continuité pédagogique
La solution mise en place au lycée Michelet (cf. PJ) a été retenue par le conseil pédagogique le mardi 03 novembre, votée à l'unanimité en Conseil d'Administration le jeudi 05 novembre et validée par le rectorat le 10 novembre. Elle s’impose à tous.

 

- L’emploi du temps reste identique mais les élèves partagent leur temps scolaire entre journées en présentiel et journées en autonomie. L’alternance est indiquée sur Pronote pour chaque élève (d'ici la fin de semaine) ; les cours en autonomie sont repérés par la mention "à la maison".

- Chaque classe est divisée en 2 groupes. La direction de l’établissement a réparti les élèves pour que les effectifs soient les plus équilibrés possibles dans les différentes matières.

- Les élèves viennent une fois par semaine :

  • ceux du 1er groupe viennent les lundi, mardi et mercredi matin en semaine A ;
  • ceux du 2ème groupe viennent les jeudi et vendredi en semaine A ;
  • on inverse les jours de présence des groupes en semaine B.


3. Restauration
- Une place sur 2 est condamnée au restaurant scolaire et les places restantes sont disposées en quinconce.
- Élèves et commensaux qui peuvent rentrer chez eux à midi sont encouragés à le faire. Les 2 salles modulaires à coté du self peuvent accueillir les élèves qui apportent un repas froid.
- La distanciation est de mise dans la file d’attente et il est obligatoire de se laver les mains avant de passer à table. L’installation à une table se fait en partant du fond et en allant vers l’entrée, sans choisir sa table. Cette mesure doit permettre de faciliter le nettoyage à chaque changement de convives.
- Il est recommandé d’apporter sa gourde personnelle afin de pouvoir se servir aux fontaines de distribution sans contact, acquises récemment.
- À la cafétéria, le distributeur de boissons est mis hors fonction et le four à micro-onde retiré.

 

4. Internat
- Les règles en vigueur jusqu’ici concernant les mesures barrières (port du masque et limitation des déplacements notamment) continuent à s’appliquer.
- Il ne peut y avoir plus de 2 internes par chambre. Ceux qui sont présents en début de semaine quittent obligatoirement l’établissement le mercredi à 13 heures au plus tard.

 

5. Plan Vigipirate
- L'accès unique rue Calvet est maintenu.
- L’entrée d'un élève ne peut se faire que sur présentation du carnet de correspondance. Les visiteurs adultes se présentent à l'accueil via l'entrée Faubourg Lacapelle où un badge leur est remis.
- Il est expressément demandé aux élèves de ne pas stationner dans la rue Calvet à leur arrivée au lycée mais de pénétrer directement dans l'établissement, ce qui a aussi pour avantage de fluidifier les flux et donc de limiter le brassage.

- De la même façon, il est recommandé de ne pas sortir lors des récréations.
- En revanche, les personnes qui fument, à défaut de pouvoir de s'en passer, sont contraintes de sortir pour ce faire mais sont encouragées à rentrer immédiatement après.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1