Développement Durable (E3D)

Première COP sur le climat au Collège Azana

Par NATHALIE ROUQUETTE, publié le vendredi 7 juin 2024 12:57 - Mis à jour le vendredi 7 juin 2024 12:59
20240517_114121.jpg
La finalité de ces ateliers est de trouver des solutions simples soumises aux élus de la région / du département qui se réunissaient l’après -midi pour prévoir des actions à mener au sein de la collectivité.

 Le 17 mai 2024, de nombreux éco délégués se sont rassemblés au collège Azana de Montauban dans le cadre de la réalisation d’ateliers sur le thème du climat, de l’environnement et de l’écologie en général. Nous avons pu retrouver les éco-délégués du collège Azana qui nous accueillait, deux autres venant  du lycée agricole Capou, ceux du collège Jean Jaurès, ainsi que nous, les éco-délégués du lycée Jules Michelet. Parmi les invités, nous avons notamment retrouvé les intervenants de l’association Monta’Vélo, qui nous avaient fait l’honneur de leur présence déjà ce mardi 14 mai, ainsi que des invités de marque :M.Le sous préfet et d’autres élus de la région, le Dasen (M. Le Normand), le proviseur du lycée Michelet (M.Seck)

Cette matinée s’est donc déroulée ainsi : nous avons commencé par visionner un court-métrage percutant nous permettant de visualiser les conséquences environnementales qui découlent des actions humaines. Par la suite, nous avons été séparés en deux groupes sur deux ateliers différents, le premier étant réservé à la mobilité douce qui est plus respectueuse de l’environnement comme par exemple le vélo ou le train ou même le simple fait de marcher, et le second consistait à comprendre les effets néfastes des différentes actions humaines sur l’environnement et le climat et au final trouver des solutions simples afin d’y remédier à notre échelle. Chacun des ateliers durait environ une heure, et permettait un moment de convivialité entre des élèves d’établissements différents mais tous réunis dans ce collège pour les mêmes raisons.