Développement Durable (E3D)

une pile = un don pour le Téléthon

Par DAMIEN FRON, publié le samedi 18 novembre 2017 09:38 - Mis à jour le jeudi 22 novembre 2018 10:06
carton telethon.jpg

Plus que quelques jours pour ramener vos piles usagées au lycée !

Les points de collecte se trouvent à l'accueil et à la vie scolaire.

L’objectif de la collecte est double :

• contribuer à la lutte contre les maladies génétiques rares

• protéger l’environnement

Contribuer à la protection de l’environnement

Recycler ses piles, c’est :

• Éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
  • Limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.
  • Produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
  • Éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.

Les piles font partie de notre vie quotidienne. Nous en utilisons de grandes quantités : 1 milliard de piles et accumulateurs sont mis sur le marché français chaque année ! Votre action est donc essentielle pour extraire ces produits des ordures ménagères, limiter les rejets de matières toxiques dans la nature et permettre leur valorisation. En matière de protection de l’environnement, chaque geste compte : le recyclage est l’affaire de tous !

Attention : cette année, seules les piles alcalines et salines, comme illustrées ci-dessous, sont à collecter :

Faites de votre geste éco-citoyen un geste de solidarité

Les piles usagées  sont transformées en dons pour le Téléthon

1 tonne de piles collectée = 250 € versés à l’AFM-Téléthon

Pour déposer vos piles usagées, vous trouverez les cartons Téléthon à la vie scolaire et à l'entrée du lycée.

Se mobiliser pour vaincre LA MALADIE

Le Téléthon, c’est :

• 30 heures d’émission en direct sur les chaînes de France Télévisions et des prouesses partout en France
  • + de 200 000 bénévoles mobilisés pour organiser près de 20 000 animations*
  • 5 millions de participants dans toute la France*
  • 10 000 communes et près de 50 000 associations locales engagées*

*Chiffres de 2017

Depuis sa création en 1987, le Téléthon permet à l’AFM-Téléthon de faire progresser la recherche et de mener son combat contre la maladie, avec un seul objectif : Guérir. Cet élan populaire unique au monde par son ampleur est un bel exemple de combat citoyen. C’est la possibilité pour chacun de faire bouger les choses, de devenir acteur de la recherche, de s’unir autour des malades et de leurs familles et de leur témoigner solidarité et soutien.

En savoir plus sur l’AFM-Téléthon www.afm-telethon.fr