Formations

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE ARTS PLASTIQUES

Publié le mercredi 23 septembre 2020 16:40 - Mis à jour le mercredi 23 septembre 2020 16:40

L’Enseignement de Spécialité Arts plastiques au Lycée Michelet

Pour...

- Pratiquer de manière diversifiée en arts plastiques.

- Enrichir et acquérir une bonne culture artistique.

- Développer des méthodes et des compétences : observation, analyse et argumentation.

Le      choix de cet EDS est conditionné par :

• Une curiosité naturelle de l’élève pour les arts plastiques, dans la diversité de leurs formes, ainsi que pour la culture artistique.

et / ou

• Un projet post bac dans le domaine.

L’     enseignement de spécialité arts plastiques en classe de première couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessinpeinturesculpturephotographiecréation numérique, et nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

Il inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

Tous les élèves peuvent s’inscrire en enseignement de spécialité́ arts plastiques, qu’ils aient ou non suivi l’option en seconde.

L’EDS arts plastiques se partage entre :

• Une pratique que l’élève connaît partiellement dans sa forme et qui l’amène à réfléchir à différents questionnements :
  • La mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, figuration, abstraction, etc.
  • Les démarches de création (penser l’œuvre, faire œuvre)
  • La présentation-exposition et la réception du fait artistique.
  • Les liens entre arts plastiques et autres domaines artistiques (architecture, design, cinéma, spectacle vivant).
  • Questionnements transversaux : L’artiste et la société ; l’art, les sciences et les technologies ; la mondialisation de la création artistique.

• Un enseignement théorique :

La pratique et la culture interagissent. Des méthodes sont proposées.

Des entrainements oraux et écrits permettent l’acquisition et la maîtrise :  des outils d'analyse d'œuvre (s), du raisonnement, et de l’argumentation sur son propre travail, comme sur celui des autres.

En complément de ce travail, des visites d’expositions sont régulièrement proposées au sein de l'établissement et à l’extérieur, et des rencontres avec les artistes sont organisées.

Le volume horaire hebdomadaire est de quatre heures en première, puis de six heures en terminale.

Petit aperçu sur les productions diversifiées et activités des élèves :

Et ensuite ? (Après la terminale)

• Licence d’Arts plastiques ou d’Arts appliqués ou d’Histoire de l’art.
  • ISCID arts appliqués de Montauban.
  • CPES-CAAP (Classes préparatoires aux études supérieures – classes d’approfondissement en arts plastiques)
  • Admission au DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) arts appliqués.
  • Accès à divers concours, prépas et grandes écoles (Ecole du Louvre).

• CAPES d’arts plastiques ou CAPET d’arts appliqués.
  • Master + concours de l’agrégation

Exemples de combinaisons avec l’EDS arts plastiques :

sources

Aller ou retourner à l'article de présentation des formations du lycée Michelet