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Enseignement de spécialité Histoire des arts

Publié le mercredi 23 septembre 2020 16:32 - Mis à jour le mercredi 10 février 2021 07:50

L'Enseignement De Spécialité Histoire des arts en première 

au Lycée Michelet

 

Pour…

 

- Découvrir et explorer diverses formes d’arts,

- Acquérir une solide culture générale,

- Développer des capacités d’observation et d’analyse.

 

 

 

Le programme 

 

L’enseignement de spécialité d’histoire des arts propose aux élèves un panorama des formes de création artistique et s’attache à étudier leur contexte de création. 

Il dispense des clés d’analyse pour les arts plastiques, la musique, les arts du spectacle, du cinéma, de l’architecture, etc. 

Il confronte également les élèves aux œuvres grâce à des visites de différentes institutions culturelles.

 

 

    

Durant l’année, l’enseignement de spécialité d’histoire des arts s’articulera autour :

 

  1. d’un projet partenarial à réaliser par les élèves à partir de l’appréhension de lieux ou d’institutions patrimoniaux ou culturels locaux,

 

  1. de six thématiques transversales contribuant à construire une culture et une réflexion touchant différents domaines artistiques. (B.O. n°1 du 22 janvier 2019)

 

 

Les six thématiques

 

Elles permettent d’explorer les grandes questions liées à la création artistique :

 

  • les matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou multiples
  • l’artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme.
  • les lieux de l’art : musées, institutions, événements, leur histoire, leur organisation, leurs limites, etc.
  • la réception de l'art : commanditaires, critiques, public, postérité.
  • la valeur économique de l’art : le marché, l’économie, leurs lieux et leurs acteurs.
  • la circulation des œuvres et les échanges artistiques.

 

La réalisation d’un projet collectif

 

Cette partie du programme favorise l’autonomie et l’engagement personnel des élèves.

 

Exemples de situations et activités :

 

  • prendre part à un débat sur le patrimoine et sur des œuvres d’art.
  • contribuer à la réalisation d’une exposition, matérielle ou virtuelle : conception, scénographie, notices de catalogue ou cartel pour les œuvres exposées.
  • présenter à un public varié des œuvres, un monument, un bâtiment.
  • préparer la visite d’une exposition ou d’une manifestation à l’intérieur du lycée pour d’autres groupes, des parents ou des groupes d’élèves des cycles précédents.

 

Et ensuite ? (Après la terminale) 

       ✓ Accès à divers concours, prépas et grandes écoles (École du Louvre),
       ✓ Métiers de la médiation, de la communication (animateur du patrimoine, conférencier ou guide touristique),
       ✓ Journaliste spécialisé en art,
       ✓ Expert en art : courtier en œuvres d’art, conseiller en achat et vente d’art, galeriste, antiquaire, clerc de commissaire-priseur (N.B. : la formation de commissaire-priseur est uniquement accessible aux titulaires d’un double diplôme en droit et en histoire de l’art).

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