Enseignement de spécialité Cinéma Audiovisuel

Publié le mercredi 23 septembre 2020 16:41 - Mis à jour le mercredi 23 septembre 2020 16:41

En cours de mise à jour

/// en cours de mise à jour ///

L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, etc.).

L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel accorde une importance particulière aux liens qui se nouent à toutes les époques entre formes artistiques, histoire des idées et des techniques, contexte de création, réalité des publics, ainsi au sens qui se dégage de ces relations. Il invite ainsi l’élève à appréhender selon différents aspects la portée de la création cinématographique et audiovisuelle dans une perspective de culture générale et formation, humaniste et civique. À travers des œuvres diverses (patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères), inscrites dans des genres et des systèmes de production variés, il met en lumière la manière dont le langage du cinéma et de l’audiovisuel interroge les grandes questions de son temps.

/// Favorisant l’apprentissage personnel de l'élève, développant son autonomie, cet enseignement lui offre l’occasion de construire son regard, d'affirmer et de défendre ses goûts, de réfléchir à sa place de spectateur et d’apprécier par lui- même l’usage et la valeur des images dans la société contemporaine.

/// Par la diversité des domaines qu’il mobilise, l’enseignement de spécialité cinéma- audiovisuel peut se conjuguer avec une large variété d’autres enseignements de spécialité: humanités, littérature et philosophie, numérique et sciences informatiques, physique-chimie, sciences économiques et sociales, etc. Ces combinaisons permettent aux élèves de construire des projets précis d’orientation et de poursuites d’études (universités, BTS des métiers de l’audiovisuel, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de cinéma, écoles d’art, mais aussi écoles de commerce dans le secteur des médias, formations juridiques, action artistique et culturelle, etc.).

/// L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel s’adresse à tous les lycéens qui s’intéressent aux écritures en images et en sons, et qui sont désireux de conforter et approfondir leur culture et leur pratique dans ce domaine. Cet enseignement favorise la transversalité par les croisements qu’il propose avec de nombreuses disciplines.

//////////////////////////////

L’enseignement hebdomadaire est de 4h pour le niveau première et 6h pour le niveau terminal

En première et terminal le contrôle continu est coefficient de 10 pour l’obtention du baccalauréat. Si l'élève décide de ne pas poursuivre cet enseignement en terminal il passe alors une épreuve E3C courant mai au coefficient de 5.

En terminal la spécialité possède un coefficient de 16 et ce champ disciplinaire peut être intégré au grand oral avec en plus un coefficient de 10.

Pour plus d’informations

Le lycée Michelet est équipé d’un plateau de tournage avec une salle dédiée, de 8 postes de tournage (APN en full HD et tascam externe) permettant une prise de son et d’image indépendante, des équipements en lumière et 8 postes de montage Mac équipés de FinalCut Pro.

L’association EIDOS, avec son cinéma La Muse à Bressols, intervient régulièrement dans la formation des lycéens ainsi que dans l’organisation de journée de projection cinématographique autour de thématiques spécifiques.

Au fil des évènements culturels les élèves sont invités à participer suivant les années à des tournages, des ateliers d’écriture, des concours (VIH Pocket Film, Arte CLEMI), des festivals (Les Oeillades d’Albi, Le Jury du CESAR des Lycéens).

Des projets communs sont également menés avec l’ISCID de Montauban et leur Master Cinéma d’Animation et Motion Design : réalisation de making-off de travaux d’étudiants, rencontre avec artistes en résidence.

Des rencontres avec des professionnels sont privilégiées à l’occasion de Master Class.

Ils sont intervenus au Lycée Michelet

//////////////////////////////

Pour aller plus loin sur les formations postbac et les métiers du cinéma consulter le fichier joint et les liens suivants:

Les métiers du cinéma

Cinéma, audiovisuel et multimédia