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Projet Educ'Arte : La lutte contre les discriminations
Par SOPHIE CUQ, publié le dimanche 16 mars 2025 09:27 - Mis à jour le mardi 18 mars 2025 15:04
Les deux classes de 1ère STMG ont mené un projet proposé par Educ'Arte en partenariat avec Amnesty International. Ce projet a fait l'objet d'une adaptation à leur programme de droit et d'ETLV
Projet EDUC'ARTE : Lutter contre les discriminations avec Amnesty International France
Professeures : Sophie CUQ et Sophie Codomier pour la transversalité avec l'ETLV - Classes : 1ère STMG1 et 1ère STMG2
Objectifs pédagogiques
- Identifier différents types de documents juridiques et les contextualiser
- Rechercher, collecter, analyser des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information, faire preuve d’esprit critique
- S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue
- Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
Liens avec le programme de droit de 1ère STMG
Le projet comporte 5 activités réparties entre 5 thématiques
Les productions des élèves se font par groupe de 4 ou 3.
Elles seront ensuite présentées sous forme d’exposé d’une durée de 10 minutes minimum par groupe.
Lors de son exposé, chaque groupe devra projeter le tableau des sources de droit applicable, la carte mentale et la fiche de jurisprudence
Les cartes mentales réalisées par les élèves directement sur la plateforme Educ’Arte
D) Le recours au juge dans la lutte contre les discriminations
Activité 5 : présenter une fiche de jurisprudence du procès Publicis en vous aidant de l'exemple du procès Adecco
- Identifier les éléments du litige : parties, faits, prétentions, question de droit
- Déterminer la juridiction qui a prononcé la décision de justice
- Distinguer le rôle du procès civil et du procès pénal
- Identifier les phases de la procédure et du procès
- Expliquer les enjeux de la constitution de partie civile