Actualités de la filière STMG

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Projet Educ'Arte : La lutte contre les discriminations

Par SOPHIE CUQ, publié le dimanche 16 mars 2025 09:27 - Mis à jour le mardi 18 mars 2025 15:04
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Les deux classes de 1ère STMG ont mené un projet proposé par Educ'Arte en partenariat avec Amnesty International. Ce projet a fait l'objet d'une adaptation à leur programme de droit et d'ETLV

Projet EDUC'ARTE : Lutter contre les discriminations avec Amnesty International France

Professeures : Sophie CUQ et Sophie Codomier pour la transversalité avec l'ETLV - Classes : 1ère STMG1 et 1ère STMG2

Objectifs pédagogiques

  • Identifier différents types de documents juridiques et les contextualiser
  • Rechercher, collecter, analyser des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information, faire preuve d’esprit critique
  • S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue
  • Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe

Liens avec le programme de droit de 1ère STMG

Thème D.1 : Qu'est-ce que le droit ?

  • Les principes fondamentaux : Égalité et fraternité La liberté ; La laïcité
  • Les sources de droit
  • Identifier la source d’une règle de droit
  • Distinguer les différentes institutions
  • Expliquer le sens et la portée d’une décision de justice
  • Qualifier juridiquement une situation de fait.

Thème D.2 : Comment le droit permet-il de régler un litige ?

  • Identifier les éléments d’un litige : parties, faits, prétentions, question de droit
  • Déterminer la juridiction qui a prononcé une décision de justice
  • Distinguer le rôle du procès civil et du procès pénal
  • Identifier les phases d’un procès
  • Expliquer les enjeux de la constitution de partie civile

Thème D.3 : Qui peut faire valoir ses droits ?

  • Identifier et qualifier une personne juridique 

Thème D.4 : Quels sont les droits reconnus aux personnes ?

  • Distinguer entre les droits patrimoniaux et les droits extrapatrimoniaux
  • Identifier une atteinte à un droit extrapatrimonial
  • Appliquer les règles relatives aux droits extrapatrimoniaux dans une situation donnée

 

Le projet comporte 5 activités réparties entre 5 thématiques 

Les productions des élèves se font par groupe de 4 ou 3.

Elles seront ensuite présentées sous forme d’exposé d’une durée de 10 minutes minimum par groupe.

Lors de son exposé, chaque groupe devra projeter le tableau des sources de droit applicable, la carte mentale et la fiche de jurisprudence 

A) La découverte des notions

  • La notion de discrimination expliquée par Amnesty international

Activité 1 : Donnez vos définitions des mots « stéréotypes, préjugés, discriminations », en vous appuyant sur des exemples

Transversalité : Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)

Présentation orale - Discrimination in a video

EOC Group work : Présentation orale d'extraits d'une vidéo.

Discrimination: meaning, what drives discrimination? What types of discrimination?

Role play (2 ou 3 élèves): Imagine a situation where people face discrimination.

Dialogue entre un employé (ayant un grief contre l’employeur) et un ami qui demande des explications, puis qui se positionne. (Emploie des arguments). 200 mots environ.

B) Les sources de droit applicables

Activité 2 : travail de lecture de texte juridique et de synthèse

Par groupe de 3 ou 4, se répartir les travaux :

1. Lire les articles du code pénal qui sanctionnent la discrimination en France : Les discriminations (Articles 225-1 à 225-4) - Code pénal et donner un mot qui résume chaque article du code pénal

2. Lire les 3 textes ci-dessous et repérer pour chacun des textes les articles relatifs à la discrimination.

Présentez vos réponses 1 et 2, sous forme de tableau

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789URL

La déclaration universelle des droits de l'homme de 1948Fichier

La Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales de 1950

Activité 3 : les 25 critères de discrimination interdits dans la loi française

Le groupe choisit au-moins 6 critères dans la liste.

Indiquer un exemple de situation dans laquelle chaque critère peut être utilisé pour discriminer (par exemple la recherche d’un emploi, la location d’un appartement, l’accès à un restaurant, le refus d’une augmentation…)

Vous pouvez illustrer vos exemples

Conclusion :

Dans la loi française, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d’une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…)

C) Les personnages emblématiques de la lutte contre les discriminations

Activité 4 : Travail de recherche documentaire 

à l’aide des vidéos présentes ci-dessous et d’autres ressources en ligne sur internet et sur le site d’Amnesty International France, réaliser en groupe le portrait d’une personnalité ayant lutté contre les discriminations dans son pays au choix dans la liste ci-dessous.

Le portait doit être réalisé sous forme d’une carte mentale sur Educ’ARTE. Elle sera une trace écrite de votre investissement. 

Ensuite, présenter à la classe sous forme d'exposé selon le planning. 

Consignes : La carte mentale doit permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est leur histoire ? 
  • De quel pays sont-elles ou ils originaires ? 
  • Quel est leur combat ou leur cause ? 
  • Quelles difficultés ont-elles ou ils rencontrées ? 
  • Quels moyens ont-elles ou ils utilisé pour lutter ? 
  • Quelle est la situation actuelle en France quant à ce combat / cette cause ?

 

Les vidéos proposées par Educ'Arte :

Transversalité : Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)

Group work - ETLV Discrimination

Synthèse de 2 documents: Michael Jackson's race paradox. CO

(a famous interview: Michael Jackson talks about why his skin colour changed.mp4) 

and an extract from an article by Joseph Vogel (theguardian.com) 2018

 

 

Les cartes mentales réalisées par les élèves directement sur la plateforme Educ’Arte

 

D) Le recours au juge dans la lutte contre les discriminations

Activité 5 : présenter une fiche de jurisprudence du procès Publicis en vous aidant de l'exemple du procès Adecco

  • Identifier les éléments du litige : parties, faits, prétentions, question de droit
  • Déterminer la juridiction qui a prononcé la décision de justice
  • Distinguer le rôle du procès civil et du procès pénal
  • Identifier les phases de la procédure et du procès
  • Expliquer les enjeux de la constitution de partie civile
Pièces jointes

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